top of page

Services proposés

L'audit réglementaire

La loi « Climat et Résilience » publiée le 24 août 2021 a rendu obligatoire la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété considéré comme des passoires énergétiques, c’est-à-dire dont le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est de classe F ou G.

 

L’audit énergétique est un nouveau document qui repose sur une analyse plus complète que le diagnostic de performance énergétique. Sa vocation est de proposer des travaux à réaliser pour améliorer le classement de l'habitation, en une seule fois ou par étapes : en précisant à chaque étape les économies d’énergies estimées, l’estimation du montant des travaux ou encore la mention des principales aides financières mobilisables

L'audit énergétique incitatif

L’audit énergétique est une étude poussée d’un logement, qui consiste à repérer les sources de déperditions thermiques, vérifier la performance du système de chauffage et définir les meilleurs travaux à réaliser pour consommer moins d’énergie.

Objectifs : faire des économies, gagner en confort et valoriser le bien. Il peut autant concerner une maison qu’un immeuble complet ou un appartement.

Moins connu que le DPE, ce bilan énergétique va pourtant plus loin, afin de tirer des conclusions plus précises et complètes sur les défauts et les solutions d’amélioration. Cependant, l’audit énergétique incitatif pourrait bientôt devenir aussi populaire que le Diagnostic de Performance Énergétique, tant l’enjeu de rénovation des logements gagne en importance. D’autant plus qu’il est éligible à MaPrimeRénov’, ce qui permet de diminuer son coût (plus de détails en fin d’article).

L’ensemble des modalités de cet audit sont listées à l’article 8 de l’arrêté du 17 novembre 2020

bottom of page